Le journal

Nous trois ou rien

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

Au large

Déjouant la surveillance de leur éducatrice et s'émancipant de leur groupe de copines, deux adolescentes en vacance à Marseille vont s'aventurer au large.

Festival du cinéma du réel

Du 23 mars au 1er avril se tiendra, au centre Georges Pompidou, le festival Cinéma du Réel édition 2018.

Un programmation internationale de qualité autour du film documentaire : http://www.cinemadureel.org/fr

Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne (AFIFF)

Le Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne (AFIFF) fêtera du 9 au 18 mars ses 40 ans !

 

Toutes les informations sur le site internet : http://filmsdefemmes.com/fr/

 

La programmation est à venir, gardez un oeil sur les actualités du festival !

Smaïn, cité Picasso

De la cité provisoire, rue Gutenberg, à la cité Pablo-Picasso, un jeune homme raconte ses années d'adolescence à Nanterre, et comment il est parvenu à sortir du monde de la drogue.

Les arrivants

Caroline est jeune, impulsive. Colette, plus âgée, est compatissante et bordélique. Face à elles, des familles venues du Sri Lanka, de Mongolie, d’Érythrée et d’ailleurs, pour demander l’asile en France. Chaque jour il en arrive de nouvelles, avec ou sans passeport, avec ou sans bagage, dans des charters ou des camions bâchés… Comment répondre à ce flot débordant de détresses et de besoins ? Le film raconte ce face à face tendu et explosif, émouvant et drôle, où chacun défend son rôle.

9/3 Mémoire d'un territoire

Ce documentaire retrace l’histoire du 93 depuis ses origines dans les années 1860 à aujourd’hui, afin de trouver des explications historiques aux grandes difficultés du département.

Le film est découpé en trois parties qui sont nourries de documents d’archives où alternent les témoignages d’habitants, de spécialistes (historiens, urbanistes, architectes) et de responsables politiques (préfet, députés, maire).

La vie en grand

Adama est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère dans un petit deux-pièces à Bondy, en banlieue parisienne. Il est en échec scolaire même si c’est un élève prometteur. Suite à un événement inattendu, il va renverser la vapeur, en compagnie de Mamadou, plus jeune que lui.

La tour du monde

À travers la cage d'escalier d'un immeuble du quartier de la Rose des vents à Aulnays-sous-Bois, nous nous immergeons d'étage en étage dans les vestiges des habitudes et traditions culturelles de plusieurs familles. Ce périple nous mène du Sri Lanka au Mali en passant par la Turquie et le Congo, sans jamais quitter l'immeuble.

C'est chaud !

Les grandes vacances commencent, et Pierre, Michael et Ziad sont résignés à s’ennuyer ferme. Comme tous les étés, le temps promet d’être long et chaud au pied des tours de la cité. Mais cette fois, quelque chose dans l’air annonce de l’inédit...Il se met à neiger en plein mois de juillet !

La relève

Dans la cité du Franc-Moisin (Seine-Saint-Denis), plusieurs médecins généralistes vont prochainement prendre leur retraite. L’un d’entre eux, Didier Ménard, s’en est alarmé : qui va les remplacer ?

La mort de Danton

Steve a décidé de devenir acteur. Pendant trois ans, il a suivi l'enseignement délivré au Cours Simon. Steve vit en Seine-Saint-Denis, dans un quartier populaire, il est noir et il rêve de tenir le rôle de Danton...

Vers la tendresse

Une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue.

Sarcellopolis

Une plongée dans l’intime des habitants de la banlieue de Sarcelles, une ville « laboratoire » aux multiples visages.

Les volets

Une stagiaire sur le tournage d’un film doit vite aller faire ouvrir les volets d’une maison au loin…

Mauvaise foi

Clara est juive, Ismaël est arabe. Ils forment un couple heureux et épanoui. Lorsque Clara tombe enceinte, c'est le plus beau jour de leur vie. Tout va bien...

Regarde-moi

Une journée qui commence comme les autres dans la banlieue parisienne. Jo, futur joueur en formation au football club d’Arsenal entame un footing, Yannick veut reconquérir sa belle Melissa et Mouss aimerait concrétiser sa relation avec Daphné.

Même journée qui démarre comme les autres pour Fatimata et Julie. Sauf que Fatimata est noire, que Julie est blanche, qu’elles aiment le même garçon et que les prochaines 24h les réuniront à jamais.

Chocolat

Du cirque au théâtre, de l'anonymat à la gloire, l'incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu'il forme avec George Footitt, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle Époque avant que la célébrité,  l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l'histoire de cet artiste hors du commun.

Ultrasons

Dans la tour d’une petite cité de province, Laurence, quinze ans, travaille son violoncelle, sous le regard exigeant de son père. Au pied de leur immeuble, une bande de jeunes, que le père de Laurence, au chômage depuis trop longtemps, ne supporte plus.

Comment vivre ensemble quand les jeunes de la cité font trop de bruit?

Danbé, la tête haute

Paris, novembre 1986. Aya Cissoko, 8 ans, voit sa vie basculer le jour où son père et sa petite sœur meurent sous ses yeux, dans l’incendie criminel de son immeuble. Elevée par sa mère dans le respect du Danbé (« Dignité » en bambara), mais pleine de colère, elle trouve refuge dans la boxe, son seul exutoire. De Ménilmontant à Science-Po, ce film retrace le parcours d’Aya.

L'armée du crime

Paris, 1943. Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de jeunes Juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols Italiens, Arméniens, déterminés à se battre pour libérer la France qu’ils aiment, celle des Droits de l’Homme.

Face à leurs actions musclées et sanglantes, l’occupant et la police française contre-attaquent : filatures, dénonciations, chantages, tortures...tout est bon pour nuire à cette « armée du crime ». Ce film est leur histoire.

Les petits princes

JB, jeune prodige de 16 ans, est le dernier à intégrer le centre de formation où évoluent les plus grands espoirs du ballon rond. Entre l’amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour Lila, une jeune fille passionnée de street art, JB va devoir se battre malgré le lourd secret qui pourrait l'empêcher d'atteindre son rêve.

La première étoile

Jean-Gabriel, marié et père de trois enfants, vit de petits boulots et passe son temps au bar PMU du coin. Un jour, pour faire plaisir à sa fille, il promet un peu vite à toute la famille de les emmener en vacances au ski. Seul problème : cette fois-ci, s’il ne tient pas sa promesse, sa femme le quitte. Il va devoir faire preuve d’une imagination sans limite pour y parvenir…

Bande de filles

Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

Une vie ordinaire

Nadia, quinze ans, doit s’occuper seule de l’éducation de son frère de onze ans, de l’entretien de la maison et de ses études, sa mère étant en formation à l’autre bout de la France. Elle est totalement livrée à elle-même. Alors, lorsqu’un de ses camarades la provoque, Nadia explose. Résultat, elle est exclue de l’école. Cette fois-ci, pas d’échappatoire possible : elle va devoir affronter sa mère et faire des choix.

Revoir Cergy

Un homme va à la rencontre d’habitants qui ont, comme lui, l’âge de la ville dans laquelle ils ont grandi. Il retourne sur les lieux qui lui sont attachés et revient ainsi sur l’étrange expérience qu’a représenté pour les gens de sa génération le fait de grandir dans cette ville créée au milieu des champs dans les années 70.

Nos mères, nos daronnes

Rahma, Sabrina, Yamina, Aline, Habiba, et Zineb sont amies de longue date. D’origine, de religion et de culture différentes, elles racontent comment elles ont gagné leur liberté de femmes.

Ma famille entre deux terres

La réalisatrice Nadja Harek propose une immersion dans l’intimité de sa propre famille pour mesurer les déchirements que peuvent occasionner l’immigration.

Il reste du jambon ?

Lorsque Justine Lacroix, charmante journaliste télé cantonnée à la rubrique « chiens écrasés », rencontre un séduisant chirurgien urgentiste, c’est tout de suite le coup de foudre… Et le début d’une grande histoire d’amour.

La jolie blonde parisienne et le grand brun de Nanterre deviennent vite inséparables, mais il y a juste un petit détail que Justine a oublié de prendre en compte : l’homme qu’elle aime est… Arabe, enfin « français issu de l’immigration ». Un détail pour Justine et Djalil mais pas pour leurs familles respectives, les Lacroix et les Boudaoud…

Champions de France

Ils ont gagné pour la France depuis plus d’un siècle. Série de portraits de sportifs français, d'origines diverses et devenus champions des Jeux olympiques de 1896 à nos jours.

Bonne nuit Malik

Malik vit avec son petit frère Bilal. Ils sont tous les deux préoccupés par leur travail. Malik est à l’essai dans un club privé, Bilal doit écrire un poème pour l'école. Regards croisés de deux frères.

Qui vive

Retourné vivre chez ses parents, Chérif, la trentaine, peine à décrocher le concours d’infirmier. En attendant, il travaille comme vigile. Mais une bande de jeunes le pousse à bout…

Le scooter à deux vitesses

Deux jeunes du 9-3 ont rendez-vous chez deux filles du 9-2 qu’ils espèrent séduire dans la soirée. Mais, alors que tout se passe bien, les parents des filles rentrent trop tôt et c’est le début d'une longue nuit de galères.

Divines

Dans un quartier où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Shéhérazade et le délice casher

Désespérée de trouver un boulot, Shéhérazade, jeune palestinienne sans-papiers, se présente rue des Rosiers suite à une annonce : Le restaurant de luxe Délice Casher recherche un aide-cuisinier juif. S’adresser à Esther.

Lascars

Juste avant leur départ pour Santo Rico, Tony Merguez et José Frelate apprennent que l’agence de voyage les a arnaqués et se retrouvent bloqués dans leur banlieue de Condé-sur-Ginette. Pour refaire surface, Tony tente de refourguer un peu d’herbe prêtée par Zoran, la brute épaisse du quartier. José de son côté joue les Don Juan dans une grosse villa, occupée par la belle Clémence. Tout aurait pu rouler, si une maîtresse en furie, des réalisateurs plutôt amateurs, un sauna norvégien, des policiers énervés ou encore un juge coriace, n'en avaient décidé autrement...

Jeune

20 jeunes filles et garçons ont choisi de se battre et se sont emparés des armes de la création pour nous raconter, sans filtre ni intermédiaire, leur parcours de déscolarisation. Bien décidés à s’en sortir, ils nous le font savoir au travers d’autoportraits dictés par l’intime, avec la conviction qu’ils peuvent redevenir maîtres de leur destin et redonner du sens au mot avenir.

Good luck Algeria

Sam et Stéphane, deux amis d'enfance, conçoivent avec passion des skis haut de gamme. Soumise à une rude concurrence, leur entreprise est en péril. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques d'hiver sous la bannière du pays d’origine de son père, l'Algérie. Au-delà de l'exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec ses racines.

Chaque jour est une petite vie

Une cité au bord de la Méditerranée. Dans une modeste caravane posée au milieu des tours, Rachel, 80 ans, rêve de retourner dans son Algérie natale. Son fils Simon ne veut pas en entendre parler. Une famille vraiment pourrie ! dira Stella, sa petite-fille. Heureusement, il y a la bonne humeur de Yazid alias Gino et de tout le quartier.

Gindou Cinéma, actualités juin 2017

L'actualité de GINDOU CINEMA est riche en ce mois de juin 2017 !

Retrouvez tous les détails sur http://www.gindoucinema.org/

 

LE GOÛT DES AUTRES

Lauréats du concours 2016/2017

La sélection finale s’est déroulée le mardi 23 mai 2017 au cinéma Les Montreurs d’Images à Agen, journée au cours de laquelle tous les groupes ont présenté en public leurs projets : bravo à eux !

Vaulx-en-Velin, la citée retrouvée

En octobre 1990, la mort d’un jeune homme de 21 ans percuté par une voiture de Police à Vaulx-en-Velin, donne lieu à des scènes d’émeutes urbaines. Les télévisions du monde entier s’emparent de l’événement et la ville est laissée traumatisée. Les acteurs d’aujourd’hui et d’alors nous racontent les émeutes et la lente reconstruction de la ville.

Trop noire pour être Française ?

La réalisatrice, Isabelle Boni-Claverie, est noire. Elle a grandi dans un milieu privilégié et ne rencontre aucun handicap social supposé freiner son intégration. Pourtant, elle est victime de discriminations. La République lui aurait-elle menti ? 

Le retour

Cela fait un an que son grand frère est parti et c’est avec impatience que Willy, 15 ans, attend son retour au quartier. Il croit tout savoir sur Théo, mais à peine son frère revenu, il découvre un secret sur lui.

Le gardien de son frère

À cause des bagarres de bandes, Didier, adolescent noir de 15 ans, est interdit de territoire à Évry. Pour lui éviter des ennuis judiciaires, Serge, son grand frère, le prend en charge chez lui, à Paris.

La cité rose

"Mitraillette" a 12 ans. Il vit à la Cité rose, sa cité qu'il ne quitterait pour rien au monde. Son univers, c’est sa famille : ses cousins Isma, 16 ans, qui admire Narcisse, le caïd du quartier et prend un mauvais chemin. Et Djibril, 22 ans, étudiant à La Sorbonne qui rêve de devenir avocat. Mitraillette, lui, aimerait juste sortir avec Océane, la plus belle fille du collège. Leurs destins sont liés, au sein d'un quartier, au cœur de ses tours où les rêves, parfois, se paient cash.

Hippocrate

Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins et du personnel.
Son initiation commence.

De sas en sas

Chaque mois, à Fleury-Mérogis, des femmes rendent visite à un proche, un fils, un père, un frère, ou un compagnon incarcéré. Ce jour-là, en plein mois d’août, la canicule rend leur attente insupportable. A mesure qu’elles avancent de sas en sas, les liens se font et se défont, la tension monte jusqu’à ce qu’elles laissent exploser leurs rancœurs.

Le cinéma au pluriel

Le CGET et le CNC ont publié Le Cinéma au pluriel, avec les éditions Capricci. Cet ouvrage retrace les dix ans du dispositif Images de la diversité. Illustré et étayé par des interviews de réalisateurs, il raconte 70 œuvres de fiction ou documentaires, souvent primées, qui ont reçu le soutien de la commission depuis 2007 :

http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/le_cinema_au_pluriel.pdf

Trois séries pour promouvoir la diversité en France

Fort du succès médiatique des séries Frères d'armes et Champions de France (30 millions de Français touchés individuellement), diffusées sur France Télévisions, la nouvelle série Artistes de France vient compléter cette trilogie. A travers la mémoire combattante, le sport, et, à présent, la culture, les hommes et les femmes issus de la diversité sont mis en lumière. Ces trois séries sont une manière originale, ludique et pédagogique d'initier un "vivre-ensemble" et d'appréhender une autre histoire de France.

Sous la lame de l'épée

Dans son lycée parisien, Tom, d’origine chinoise, est un élève studieux qui fait partie du décor. Mais en-dehors des cours, il enfile sa tenue de graffeur et part taguer les tunnels du métro.

Mercenaire

Soane, jeune Wallisien vivant à Nouméa, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde, son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

Les héritiers

Au Lycée Léon Blum de Créteil, la classe de seconde 1 est réputée pour être ingérable et son niveau scolaire est le plus faible. Madame Gueguen, la professeure d’histoire, décide de faire participer ces élèves au concours national de la Résistance et de la Déportation. Les élèves en sortiront transformés.

Le silence et l'oubli

Emmanuel est prof dans un lycée de banlieue et rencontre des problèmes de discipline avec ses élèves. Lorsqu’il apprend que son père a fait la guerre d'Algérie en tant que soldat, contrairement à ce qu'il lui avait toujours dit, ses certitudes en sont bouleversées. Sa vision de son quotidien d'enseignant commence alors à changer. 

Le drôle de mai, chronique des années de boue

José Vieira avait onze ans lorsque la révolte de mai 68 a éclaté. Il retrace avec ce documentaire le quotidien des immigrés portugais dans les bidonvilles dans les années 1960, les rapports craintifs qu’ils entretenaient avec le mouvement gréviste de ce « drôle de mai » et le régime totalitariste de Salazar au Portugal qui les a poussés à fuir en France dans l’espoir de trouver une vie meilleure.

La vache

Fatah, petit paysan algérien, n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu’il rêve d’emmener à Paris, au Salon de l’agriculture. Lorsqu’il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n’a jamais quitté sa campagne, prend le bateau pour Marseille, et traverse toute la France à pied, direction Paris, Porte de Versailles. L’occasion pour Fatah et Jacqueline d’aller de rencontres en surprises, et de vivre une aventure humaine faite de grands moments d’entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse, dans la France d’aujourd’hui.

Ils ont filmé les grands ensembles

À partir de films amateurs tournés par des habitants du département de l’Essonne (91), ce documentaire retrace la construction des grands ensembles et la vie dans les villes nouvelles du département à partir du milieu des années 1960. Leurs commentaires et souvenirs accompagnent ces archives qui témoignent du développement de la banlieue parisienne.

Feuilles de printemps

Madame Pham est une vieille dame vietnamienne de 80 ans. Depuis la mort de son mari, elle vit repliée sur elle-même, dans le confort de ses petites habitudes. Son quotidien est bousculé lorsque Grégoire, son nouvel auxiliaire de vie sociale, sonne à sa porte.

Voiler la face

Amine est un jeune musulman rigoriste, très amoureux de sa femme, Enora, une jeune convertie. Lorsque sa femme reçoit une amie, qui comme elle, porte le voile intégral, Amine quitte systématiquement l'appartement et ne voit jamais le visage de l'invitée. Jusqu'au jour où les remarques de ses amis éveillent sa jalousie. Le doute s'insinue dans l'esprit d'Amine : qui se cache sous la Burqa ?

Swagger

Swagger nous transporte dans la tête de 11 enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay-sous-Bois et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition.

Noirs de France

La série « Noirs de France » regroupe trois moyens-métrages documentaires. De 1889 jusqu’à nos jours, ces films retracent l’histoire des migrations africaines et Outre-mer, avec les combats menés par les noirs pour être traités comme des citoyens français à part entière, et non « entièrement à part ».

Les règles du jeu

En recherche d’emploi, un groupe de jeunes du nord de la France suit une formation dans une société spécialisée dans l'insertion professionnelle.

Le commencement

Cet été, Amina, 16 ans, part en colonie de vacances pour la première fois. En se liant d’amitié avec Jessica, Amina se retrouve au cœur d’un triangle amoureux, qui va la pousser à un point de non retour.

Jamais ensemble

Leïla et Samira sont sœurs et vivent dans un quartier populaire de Montpellier. Leur grand frère Malik a le droit de sortir le soir mais pas elles. Cette nuit pourtant, elles décident de braver les interdits en faisant le mur.

Ici on noie les Algériens

Le 17 octobre 1961, la violence policière se déchaîne à Paris contre des milliers d’Algériens appelés à manifester pour le FLN.

Brooklyn

Coralie, jeune rappeuse suisse de 22 ans se produisant sous le nom de Brooklyn, quitte son pays et un père qui ne la comprend plus, pour s’installer à Paris. Logée chez Odette, une retraitée, elle trouve un petit job dans une association de musiques de Saint-Denis, en banlieue parisienne.

Un métier bien

A la mort de sa mère, Hakim décide d’arrêter ses petits trafics pour trouver un « métier bien ». Il devient vendeur dans une boutique spécialisée en vêtements islamiques.

Les roses noires

Le film présente des portraits touchants et sincères de jeunes filles de treize à dix-huit ans qui nous parlent de leur vie en banlieue, du langage de leur cité et de la difficulté d’y exister en tant que femme.

Le bûcher de Saïd

Lorsque Elias retourne chez lui, on lui annonce le décès de son père, Saïd, un ancien Harki. La famille va alors se déchirer, d’un côté les aînés qui veulent observer les rites de la religion musulmane pour les funérailles de Saïd, de l’autre Elias et sa sœur qui souhaitent respecter sa volonté d’être incinéré.

La marche

1983. Les crimes raciaux défraient la chronique. Pour ne pas répondre à la haine par la haine, Mohammed et ses amis de la cité des Minguettes décident de lancer une Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, plus de 1000 kilomètres entre Marseille et Paris. Au gré de conflits et des rencontres, le mouvement va prendre une proportion qu’ils n’auraient jamais osé espérer.

La journée de la jupe

Sonia Bergerac est prof de français dans un collège de banlieue. Dépassée par l’attitude de ses élèves turbulents, elle tente tant bien que mal de faire son cours mais est au bord de la crise de nerf. Lorsqu’elle trouve un pistolet dans le sac d’un de ses élèves, un concours de circonstance la pousse à prendre une partie de sa classe en otage.

Le bleu blanc rouge de mes cheveux

À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise, se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s'y oppose farouchement. 

Fatima

Fatima vit avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français, ce qui créé un décalage avec ses filles. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, elle travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés.

La cour de Babel

Ils sont Anglais, Sénégalais, Brésilien, Marocain, Chinois. Ils ont entre 11 et 15 ans, ils viennent d’arriver en France. Le temps d'une année, ils cohabitent dans la classe d'accueil d'un collège parisien. 24 élèves, 24 nationalités. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie et de vivre ensemble, bouleversent nos idées reçues et nous font espérer en l’avenir.

Mentions légales

Éditeur

Commissariat général à l'égalité des territoires

Service communication

5, rue Pleyel

93 283 Saint-Denis cedex

Nous contacter : Luc.FARALDI@cget.gouv.fr

Notre lettre de la politique de la ville et des territoires

Photographies et illustrations du site : Picturetank - Cit'images - Luc Faraldi - Frédéric Lavictoire - DR - CGET

 

Cookies

Guide de fonctionnement du site

<p>guide-fonctionnement-acteur.pdf</p>\r\n

Films et fiches pédagogiques

La République, ce sont des actes. Pour tous, sur l’ensemble du territoire. Face aux inégalités territoriales, aux difficultés frappant nombre de nos concitoyens qui se sentent relégués, entravés dans leurs projets ; face au chômage de masse, notamment des jeunes, à l’insécurité, aux trafics, à la montée des communautarismes, il faut poursuivre et amplifier l’action de l’État.