La Maison des Scénaristes a ouvert en mai 2012 le premier Pavillon International des Scénaristes au festival de Cannes, qui permet aux auteurs sélectionnés de venir proposer leurs projets à des producteurs.
Aujourd'hui, la plateforme internet We Film Good permet de soumettre son scénatrio pour lui donner une meilleure visibilité.
|
Depuis sa création en 1998 par Élisabeth Depardieu, Emergence aide des jeunes auteurs réalisateurs à développer leurs projets de premiers longs métrages.
Chaque année, les réalisateurs sélectionnés tournent une ou deux séquences de leur scénario, en bénéficiant d’un accompagnement concret, artistique et technique.
Emergence est un espace de transmission, d’apprentissage et de rencontres réunissant tous les métiers du cinéma.
|
1000 VISAGES est une association fondée en 2006 par la réalisatrice Houda Benyamina entourée d'un groupe de jeunes cinéastes issus de milieux populaires, avec pour ambition de rendre le milieu du cinéma plus accessible aux personnes éloignées de l'offre culturelle.
L'association organise chaque année le Concours Lauréat CINÉTALENTS à destination de réalisateurs prometteurs ayant réalisé et écrit au moins un court-métrage professionnel.
|
Le Groupe Ouest a pour objet de soutenir la création cinématographique dans une démarche de coopération européenne et d’encouragement à l’innovation.
Le Groupe Ouest c’est :
1. Un lieu unique en France dédié à l’accompagnement d’auteurs et au suivi de développement de scénarios.
2. Une plateforme de recherche et de création en matière de narration en lien avec les nouvelles technologies de l’image.
|
LA GUILDE FRANÇAISE DES SCÉNARISTES est l’unique syndicat professionnel dédié à la défense des intérêts artistiques, contractuels et financiers des scénaristes en France. Elle représente près de 350 scénaristes travaillant pour le cinéma, la fiction TV et l’animation.
|
La Maison du Film Court (qui deviendra bientôt la Maison du Film) aux cinéastes professionnels et en voie de professionnalisation.
|
Le Festival de la Fiction TV est le rendez-vous unique entre les professionnels et le grand public, pour découvrir ensemble les inédits de la création audiovisuelle.
|
Basée à Pantin dans la Maison de quartier des Courtillières, l'association Les Engraineurs organise depuis 1998 des ateliers d'écriture et réalisation audiovisuelle auxquels participent des enfants, ados ou jeunes adultes. Les films sont issus d'un travail individuel ou collectif en atelier. La réalisation est encadrée par des professionnels de l'image et du son.
|
Cinémas 93 initie, coordonne et accompagne un certain nombre de rendez-vous et d'événements dans les salles de cinéma départementales.
En collaboration avec ces cinémas, l'association est présente sur le territoire à travers :
- L'Aide au film court (dispositif de soutien à la création du Département de la Seine-Saint-Denis)
|
|
Créées en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly au sein de la Société des réalisateurs de films, les Rencontres du moyen métrage de Brive est le premier festival entièrement consacré au format moyen métrage.
La programmation très diversifiée, reflète la vitalité de ce format cinématographique : plus de 100 projections, une compétition de films récents, des thématiques, des hommages, des programmations scolaires, des tables rondes, un ciné-concert.
|
L’objectif du Parcours Jeunes Talents Entrevues Belfort est de permettre à des jeunes de la région de collecter des informations et des contacts privilégiés pour préparer leur projet. Outre le fait de découvrir les métiers des acteurs de la diffusion cinématographique, les réalisateurs pourront évoluer dans un espace facilitant le partage des expériences.
|
Afin d'inciter à la création cinématographique dans le département de l'Eure, le Conseil départemental organise, en partenariat avec le Moulin d'Andé-CÉCI, Centre des écritures cinématographiques, un concours annuel de scénarios de courts métrages dont l'unique impératif pour l'auteur est de faire se dérouler l'action significativement dans l'Eure.
|
Le festival Cinébanlieue entend prouver que la représentation de la banlieue et de ses habitants ne se résume pas à ce que les médias veulent bien montrer.
Ce festival offre une toute autre vision de ce qu’est la banlieue. Il s’agit principalement de montrer cet espace comme étant un lieu d’inspiration et d’épanouissement artistiques, et non plus comme source de tensions et de destruction.
|
Un mobile, une minute, un film.
Participation ouverte à tous, les films tournés avec vos téléphones portables seront soumis au vote du public sur internet.
|
Le Nikon Film Festival met au défi de raconter une histoire en 140 secondes sur un thème imposé. La participation est ouverte à tous et les films réalisés sont publiés sur le site internet dédié au festival, soumis au vote du public.
Le Nikon Film Festival remet des prix et dotations aux films qui auront séduit le plus de monde ou qui auront su retenir l'intérêt du jury.
|
L'association Unis Vers 7 Arrivé a créé le festival Court Métrange, festival international du court métrage insolite et fantastique.
Au cours de ces dernières années, elle a développé des actions d'éducation à l'image au sein du festival :
|
|
|
Le festival Paris Court Devant, en plus de sa programmation riche de films en compétition officielle et hors compétition, a mis en place un concours de scénario, Les scénarios vivants, qui permet à quatre Lauréats de donner vie à leurs scénarios avec des acteurs lors d'une lecture devant un public de professionnels.
|
|
L’Adami (administration des droits des artistes et musiciens interprètes) est une société de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes.
Fondée et administrée par les artistes depuis plus de 60 ans, l'Adami perçoit et répartit les droits des comédiens, des danseurs solistes et, pour le secteur musical, ceux des artistes-interprètes principaux : chanteurs, musiciens solistes et chefs d'orchestre pour la diffusion de leur travail enregistré.
|
L’ARP est représentée dans de nombreuses commissions et institutions (Festival de Cannes, Unifrance, Commission de classification et Commission d’agrément du CNC) et participe à l’élaboration de la politique cinématographique et audiovisuelle avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), la Commission Européenne, les éditeurs et diffuseurs de contenus, le Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi que les autres organisations professionnelles.
|
|
Le SPI, syndicat unitaire regroupe des producteurs de films cinématographiques de court-métrage, de long-métrage et d’oeuvres audiovisuelles. Fondé il y a plus de 15 ans aujourd’hui par des producteurs indépendants de toute chaîne ou groupe de télécommunication défendant des valeurs communes, il s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le paysage institutionnel français.
|
La Société des réalisateurs de films (SRF) est une association de cinéastes fondée le 14 juin 1968, se donnant pour mission de "défendre les libertés artistiques, morales et les intérêts professionnels et économiques de la création cinématographique et de participer à l'élaboration de nouvelles structures du cinéma."
Elle a créé la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 1969 et le Festival du cinéma de Brive, Rencontres internationales du moyen métrage en 2004.
|
UniFrance est l'organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde.
Créée en 1949 sous la forme d'une association loi 1901, UniFrance est sous le contrôle des pouvoirs publics et notamment du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).
L’association compte près de 1000 adhérents, producteurs de longs et de courts métrages, exportateurs, réalisateurs, comédiens, auteurs (scénaristes) et agents artistiques.
|
Auteurs émergents et en voie de professionnalisation, sortez de l’ombre ! Rejoignez
|
|
Dans le cadre de la Semaine nationale des Hlm qui a lieu chaque année, l'Union sociale pour l'habitat organise Hlm sur cour(t), un concours de courts-métrages qui propose une image positive des Hlm et de leurs habitants.
|
Dreamago organise un atelier d’écriture de scénario fondé sur un véritable travail structurel permettant aussi un échange enrichissant entre scénaristes de différents horizons, sous le regard à la fois bienveillant et expérimenté de plusieurs consultants de renom.
|
Littérature, musique, cinéma, arts visuels, créations numériques, ... la Fondation soutient des projets originaux et innovants, notamment au travers de bourses attribuées chaque année à de jeunes professionnels de la culture et des médias.
|
L’association Beaumarchais-SACD défend l’idée que les auteurs doivent être encouragés dès le départ, en particulier ceux qui se lancent, sans réseau ou sans grande expérience. Depuis plus de 25 ans, elle a ainsi contribué à la notoriété de nombreux auteurs et à la naissance d’œuvres, qui sans ses aides à l’écriture, n’auraient peut-être pas vu le jour.
L'Aide Beaumarchais s'adresse à onze disciplines artistiques :
|
Le Marché international du film court de Trouville est devenu un rendez-vous incontournable du monde du court-métrage. Sa réputation s’est rapidement construite, notamment grâce à son calendrier : il permet d’assurer une continuité dans les échanges et les rencontres entre les professionnels du film court. Il correspond également à la rentrée des chaînes de télévision qui peuvent communiquer leurs choix de programmes, leurs nouvelles grilles, ainsi que leurs nouvelles politiques tarifaires.
|
|
Les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence lancent un appel à candidature pour l’Atelier Jeunes Auteurs organisé en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte-D’azur, dans le cadre du Festival Tous Courts.
|
L’action culturelle de la Sacem a pour mission le développement de la carrière des auteurs-compositeurs, l’accompagnement des éditeurs, la valorisation des œuvres et le soutien aux projets de création et de diffusion.
|
Le festival international du film d'Aubagne propose divers concours et Masterclass pour favorsier l'émergence de jeunes auteurs et compsiteurs.
- Le SiRAR est un dispositif unique qui offre deux bourses indissociables pour la réalisation d’uncourt métrage, mettant en lumière la relation entre deux créateurs que sont l'auteur réalisateur(trice) et le compositeur.
|
|
Côté court, c’est une programmation riche, mais aussi une envie de montrer, de partager, de vivre pleinement. C’est 10 jours de festival de cinéma, d’art vidéo, de performances, de live, de rencontres et de journées professionnelles.
|
Dans le cadre du plan en faveur des studios d’effets visuels annoncé par le CNC, le magazine SO FILM, en partenariat avec le CNC, Canal+, Wild Bunch et Pictanovo a lancé un ensemble de résidences de création de longs métrages et un parcours de cinéma dédiés au cinéma de genre. Ces résidences ont pour objectif de renouveler le long métrage de cinéma de genre en France et de proposer des modes d’écriture innovants en laissant davantage de place aux expériences d’écriture collective, à la littérature, à la musique.
|
Le Grand Prix Climax met en compétition des scénarios de long-métrage pour le cinéma, au stade de l’écriture. Il est ouvert à tous les auteurs d'un scénario de genre écrit en langue française.
Avec le Grand Prix Climax, plus qu'un concours, il s'agit de donner une vitrine aux films de genre francophones.
|
Le Festival International des Scénaristes a pour vocation de valoriser le travail de scénariste, de révéler les talents émergents du scénario et d’éduquer à l’écriture de l’image pour susciter des vocations.
|
Sopadin organise des Prix pour mettre en valeur le travail des scénaristes et permettre chaque année, aux candidats finalistes, d’être lus par un jury de professionnels du cinéma.
Ces Prix mettent en compétition des scénarios de long-métrages pour le cinéma au stade de l'écriture.
Ce concours s'adresse aussi bien à des scénaristes confirmés qu'à des juniors.
Toutes les informations sur le site officiel.
|
La Ruche est un dispositif d’accompagnement dans l’écriture de scénario lancé par Gindou Cinéma en 2013 à destination de jeunes auteurs autodidactes âgés de 20 à 30 ans pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile faute de formation et d’expérience significatives.
Recrutées sur dossier, 8 personnes venues de toute la France sont accompagnées via un tutorat individualisé pour développer le scénario de ce qui sera pour la plupart leur premier court métrage.
|