Le Marché international du film court de Trouville est devenu un rendez-vous incontournable du monde du court-métrage. Sa réputation s’est rapidement construite, notamment grâce à son calendrier : il permet d’assurer une continuité dans les échanges et les rencontres entre les professionnels du film court. Il correspond également à la rentrée des chaînes de télévision qui peuvent communiquer leurs choix de programmes, leurs nouvelles grilles, ainsi que leurs nouvelles politiques tarifaires.
Rencontres, débats, projections des distributeurs, séances des acheteurs et bien plus encore seront au rendez-vous pour les professionnels ainsi que les apprentis-cinéastes présents.
Le Labo / Village Off met également en place :
- Des tournages "en direct", sous les yeux du public,
- Des ateliers pour découvrir, pratiquer ou vous initier au travail de l’image de façon ludique,
- Des résidences pour les artistes plasticiens et photographes,
- Des débats, entrevues, discussions et masterclass sur la plateforme web du festival.
Depuis 2000 et tout au long de l'année, l'Association Off-Courts oeuvre également au soutien, à l'accueil, à la production, co-production et au développement de projets de créations diverses : cinéma, musique, théâtre, écriture, décor, arts visuels :
- En parallèle du festival diverses actions sont mises en place : échanges de programmation, participation à des laboratoires de création, développement d’aide à la production et à la co-production, et ce, toujours avec un partenariat fort entre la France et le Québec. Depuis sa création, Off a soutenu, accueilli, co-produit et produit de nombreux films courts tout au long de l’année. Le matériel de l’association est prêté aussi souvent que possible et plusieurs films courts ou longs ont ainsi été tournés et/ou montés dans nos locaux : le Studio Off - lieu comprenant bureaux, chambres, une cuisine complète, un espace de vie commune, un atelier, deux salles de montage et des équipements de tournage - et disponible à l'année pour le développement de divers projets.
- Import/Export est une production transatlantique réalisée en co-production avec la coopérative de cinéma indépendant Spira (Québec) qui permet à un réalisateur français et à un québécois de vivre une expérience de tournage à l’étranger. Deux projets, deux équipes franco-québécoises pour une entreprise qui fait partie intégrante de l’identité du festival, et à laquelle nous sommes très attachés et dont chaque année nous attendons impatiemment le fruit de la collaboration.