![](http://lab-imagesdeladiversite.cget.gouv.fr/sites/default/files/Sofilm%20de%20genre.jpg)
Dans le cadre du plan en faveur des studios d’effets visuels annoncé par le CNC, le magazine SO FILM, en partenariat avec le CNC, Canal+, Wild Bunch et Pictanovo a lancé un ensemble de résidences de création de longs métrages et un parcours de cinéma dédiés au cinéma de genre. Ces résidences ont pour objectif de renouveler le long métrage de cinéma de genre en France et de proposer des modes d’écriture innovants en laissant davantage de place aux expériences d’écriture collective, à la littérature, à la musique. Elles permettront également d’associer, très tôt dans l’écriture des projets, les principaux acteurs de la fabrication des films.
Si vous êtes scénariste ou réalisateur et que vous aimez le cinéma de genre, vous pouvez participer aux résidences SO FILM en proposant votre projet de cinéma fantastique, science-fiction ou d’anticipation, sous forme d’un résumé de 3 pages. Parmi les 20 projets qui seront développés dans le cadre des résidences SO FILM de genre, 10 seront issus d’idées originales proposées par des cinéastes ou des scénaristes. Les porteurs de projet seront accueillis dans les résidences de juillet 2017 à mars 2018. A l’issu des résidences, les travaux seront présentés à l’ensemble des partenaires.
En parallèle d’un accompagnement par des scénaristes, il sera proposé aux auteurs de travailler sur les univers visuels et musicaux de leur projet en collaboration avec des auteurs BD et des compositeurs expérimentés. Une expertise technique de chaque projet sera également réalisée par des techniciens des grands studios français d’effets spéciaux.